top of page
Enseignement

OSEZ LA MUSIQUE

L’école de musique de Saint-Prix vous propose de découvrir le monde des musiques en vous accueillant dès 4 ans jusqu’aux adultes (avec des contenus adaptés aux adultes et à leurs attentes) dans toutes les disciplines.

Le jardin musical pour les 4 ans (moyenne section de la maternelle) est un cours collectif très ludique de 30 minutes hebdomadaires.
L’éveil musical pour les 5 ans (grande section de maternelle) permet une initiation tout en douceur au monde musical ponctué par des présentations d’instruments permettant aux futurs instrumentistes de faire leur choix pour l’année suivante.

À partir de 6 ans, les enfants peuvent commencer l’instrument de leurs choix sans formation musicale. Le cours d’instrument est individuel et dure 30 minutes par semaine. Il s’y ajoute une heure de chorale hebdomadaire, complément indispensable pour vivre pleinement cette aventure.
Par la suite, d’autres pratiques collectives seront proposés aux élèves. Elles sont au cœur de notre pédagogie.

La formation musicale dure de 1h à 1h30 selon les niveaux.


Pour les enfants à partir de 10 ans, l’étude de l’instrument et la formation musicale sont simultanées.
Elle a pour vocation d’être au service de la pratique instrumentale et de faire découvrir le monde des musiques dans toute sa richesse.
 

Pierre Archer

Directeur de l'école de musique Christiane Rolland

Instruments

Flûte traversière

Lina RINTOUL
 

Piano

Haining LI

Alain Izrailowicz

Prix d'Excellence des Conservatoires municipaux de Paris.

Diplôme supérieur d'enseignement de l'École Normale de Musique de Paris.

Née à Saïgon (Vietnam) et issue d'une famille musicienne traditionnelle depuis cinq générations, Hà Tran est diplômée du Conservatoire de Musique (Saïgon), de l'École Normale de Musique de Paris, détient une licence de musicologie (La Sorbonne) ainsi qu'un Diplôme d'État de piano

Hà Tran sur YouTube : L'histoire du Piano

Hà Tran

Saxophone

Percussions

Patrick Samé

Florent Danset

Après des études de jazz et de classique en percussions et batterie, Florent a enrichi ses connaissances en intégrant un groupe de jazz parisien.
Il s'est par la suite tourné vers l'enseignement.
Enseignant de batterie et percussions en conservatoire, école de musique et association dans plusieurs communes du Val d'Oise, Florent s'attache à transmettre aux élèves la richesse des percussions.

Cliquer pour activer la vidéo

Accordéon

Vincent Crozat

Chant

Anna GUSCI

 Guitare classique et Luth

Raymond Cousté

Solo Raymond 1.jpeg

Guitariste et luthiste français, a acquis une expérience internationale considérable en se produisant dans plus de cent pays, soit en soliste, soit comme membre de différents ensembles musicaux ou groupes théâtraux. Réservant la guitare à la musique du vingtième siècle, il utilise les luths renaissance et baroque pour le répertoire ancien. Parmi ses tournées à l’étranger, citons deux invitations officielles en Chine à la suite desquelles il fut nommé Professeur Consultant Honoraire des Associations de Guitare de Shanghai et Pékin. Au cours de ses déplacements, il a notamment enregistré pour les radios et télévisions des pays suivants : France, Italie, Japon, Chine, Brésil, Equateur, Mexique, Australie, Canada et États-Unis.
Né à Paris, RAYMOND COUSTÉ a passé une grande partie de son enfance à l’étranger, où son intérêt pour la musique se développe de manière spontanée. Tout en étudiant la guitare à l’Académie de Guitare de Paris avec Ramon Cueto, il termine des études d’ingénieur dans une grande école française, l’Ecole Supérieure d’Électricité. Il entre ensuite dans la première classe de guitare créée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il travaille avec Alexandre Lagoya et obtient un Premier Prix en 1972. Pendant cinq années consécutives, il participera comme boursier aux classes d’interprétation d’Andrès Segovia et José Tomàs à Saint Jacques de Compostelle, et gagnera le Concours International de Guitare “José Ramirez” de cette classe en 1973. RAYMOND COUSTÉ est également lauréat des concours de Radio-France (Paris), Maria Canals (Barcelone) et du Festival International de Guitare de Munich. Avec l’ensemble Ars Antiqua de Paris, dont il fut membre pendant de nombreuses années, il a en particulier enregistré un disque récital intitulé "Ars Antiqua de Paris à la Sainte Chapelle" ainsi que deux disques respectivement consacrés à la Musique élisabéthaine et à Guillaume de Machaut.
RAYMOND COUSTÉ a également enregistré pour la firme CODA PRODUCTIONS un disque compact de pièces pour luth seul du compositeur John Dowland qui a été unanimement apprécié par la critique internationale. Un CD de musique latino-américaine pour guitare en solo et en duo, intitulé Intermedio, est sorti en 2002 et a été instantanément accueilli avec enthousiasme dans le monde de la guitare. Un album de musique pour duo de guitares, Guitar Duo, est sorti en 2012. Titulaire du Certificat d’Aptitude du Ministère de la Culture, RAYMOND COUSTÉ est Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire Municipal de Musique de Courbevoie (retraité depuis 2014).

www.mcclellandcouste.com

www.facebook.com McClellandCousteDuo

Raymond baroque luth 177_2.jpeg

Guitare électrique

Né à Amiens en 1958.

Autodidacte à 13 ans, Gérard Cousin découvre le rock et le blues grâce à son père qui écoutait Chuck Berry et John Lee Hooker. Il prend des cours à l’école normale en guitare classique pour diversifier ses connaissances musicales. Il a ensuite joué avec Jacques Higelin, Buzy, Jean-Pierre Savelli. De 1984 à 2000, il enregistre 6 albums avec le groupe Cyclope avec qui il participe à de nombreux concerts à travers le monde (disque de platine en Amérique du sud).

Il a également joué avec le chanteur Christophe sur l’album Bevilacqua (Sony Music) et un live à l’Olympia (Victoire de la Musique du meilleur spectacle de l’année ).

Gérard Cousin

Clarinette

Pierre ARCHER

Formation musicale

Yoanna Eudeline

Yoanna Eudeline est professeur de formation musicale (FM). Elle est également professeur d’enseignement artistique de classe normale et coordinatrice du département de FM dans un autre établissement. Titulaire d’un DEA dans la spécialité esthétique, sciences et technologie des arts, elle est toujours ouverte aux rencontres et nouvelles expériences.
Ayant la volonté de changer la vision de l’enseignement de la formation musicale, dotée d’une ouverture stylistique à différents répertoires, elle sait faire preuve de curiosité pour les projets novateurs et justifie d’une expérience du travail en équipe lors de participation aux nombreux projets transversaux (musique / danse / théâtre / improvisation). Son double profil d’enseignante de formation musicale et de musicienne multi-instrumentiste (flûte traversière, flûte à bec, hautbois, trompette, trombone, euphonium, piano, guitare, mandoline, djembé) lui permet d’assurer des cours dans des situations pédagogiques diversifiées. Elle porte un grand intérêt pour les pédagogies innovantes et les démocratisations de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.
Elle est actuellement membre de La Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers du Val-d’Oise en assurant le pupitre d’euphonium.

Pratiques collectives

Ensemble orchestral

 

 

                                                                                         Delphine Haas-Archer

Musiques actuelles

 

 

 

                                                                                                     Gérard Cousin

Violon / Alto

Delphine Haas-Archer

Après des études d’alto dans la classe d’Alain MEHAYE au CRD de Meudon, récompensées par une médaille d’or, Delphine HAAS entre au CRR de Boulogne dans la classe de Simone FEYRABEND où elle obtient un premier prix d’alto à l’unanimité et un premier prix de musique de chambre à l’unanimité. Elle se perfectionne ensuite pendant 2 ans auprès de Serge COLLOT, professeur honoraire au CNSM de Paris.

Elle partage sa vie professionnelle entre les concerts qu’elle donne au sein de divers ensembles de musique de chambre, comme le Quatuor Animato jusqu’en 2012, le Trio Armance, le Trio Alcyone et les orchestres Donna Musica, Résonnance, Elysium, l’Orchestre Romantique de Paris, l’Orchestre de chambre d’Île de France, Symphonifilm et Le Monstre Orchestra.

Passionnée de pédagogie, elle obtient son Diplôme d’État d’enseignement de l’alto en 2002. Actuellement elle enseigne à l’École Municipale des Musiques et de Danse de Montmagny et de Saint-Prix.

Cliquer pour activer la vidéo

Jardin musical - Eveil - Chorale enfants

Denise Batista

bottom of page